logo pour contacter le scénographe

Scénographie-Accueil


Certaines de mes scénographies sont également visible en réalité virtuelle immersive 3D . Si vous êtes équipé d'un casque, vous pouvez ainsi vous déplacer dans les décors et dans la salle du thèâtre comme si vous y étiez. Visitez mon site consacré à la scénographie en réalité virtuelle

Quelques scénographies en cours

décor pour le spectacle, vendredi c'est fantôme

EN PROJET

"Vendredi c'est fantôme" Un spectacle sur l'enfance et la guerre


Genre et contenus:

Thèâtre d'objet
« Jadis j'étais un enfant… il y a deux ans de cela ; cette enfance aspirait à d'autres mondes. Je ne suis plus un enfant : j'ai vu la pourpre, à présent je suis un adulte, j'ai appris à connaître la mort, ce mot sanglant et ce jour gâché. Ce n'est plus simplement le croque-mitaine ! » Hanuš Hachenburg, 13 ans, assassiné en juillet 1944 par les nazis.


Mise en scène réécriture et interprétation

Céline Poli

 



décor pour le spectacle, vendredi c'est fantôme

"Sur le fil" Un spectacle de danse sur l'attente

Genre et contenus:

Danse théâtre

L'attente c'est d'abord du temps. Du temps suspendu à quelque chose qui va arriver. Attente Crainte. Attente désir. Ce temps, il nous faut le ralentir ou l'accélérer. Il devient alors le temps de l'action d'un regard discret jeté sur l'autre, d'un magazine convoité, d'une porte close. L'attente donne au temps le temps de penser, de se recueillir.

Dispositif:

L'Attente est circulaire comme le temps de l'horloge. A chaque fois que la porte s'ouvre pour un autre, on repart pour un tour, un tour de petit rien où l'on iagine un ailleurs où les porte-manteaux s'animent, où les chaises se renversent, où les tableaux grimacent. Un arbre mort apparait au lointain comme pour nous donner la mesure de l'attente d'un certain Godot...

Coproduction:

– La Coursive : Scène nationale de La Rochelle – La Coupe d'Or : Scène conventionnée de Rochefort – L'Odyssée – Scène conventionnée de Perigueux – Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Accrorap / direction Kader Attou

Mise en scène réécriture et interprétation : Compagnie Pyramid collectif

 



décor pour le spectacle, vendredi c'est fantôme

"Classe!" Projet pour un escape Game


Genre et contenus:

Escape Game
Vous voilà enfermé dans votre classe de cm2 alors que la maitresse a disparu....



Des meubles sont incrustés dans des cloisons blanches comme une perte de repère.

"Y a pas personne" Un spectacle sur l'alzheimer

Théâtre en salle. Comme c'est étrange cette immobilité devant une personne en perte de repères. On se souvient d'elle, on mélancolise, on se lamente, on ne la reconnaît plus. C'est triste quand on la connut avant! Elle, Une femme si!!!!Ce spectacle nous emmène dans la vie d'Annie, une heure chez elle. On la regarde vivre avec ses propres repères, ses propres codes, ses angoisses et ses rires. Qu'est ce que cela nous fait de la voir? Comment nous en sommes bouleversés, émus, ou amusés?


Dispositif:

Décor expressionniste sur l'oubli progressif de la matérialité du monde

 

Écriture et interprétation Marie Claire Lechat et Virginie Hue

La presse en parle


scénographie pour Peter Pan un praticable en suspension

"Peter Pan" Texte de Rob Evans


Genre et contenus:

Théâtre en salle. Avec Rob Evans, on redécouvre avec humour le monde coloré de Neverland. Un endroit où bien et mal coexistent, un endroit d’où les adultes sont bannis. Un retour par delà l’enfance.

Dispositif:

L'espace scénique comporte trois aires de jeu : ‐ Un espace constitué d'un praticable en suspension symbolisant les 5 lieux identifiés à la lecture du texte : le Salon, le Vol, Neverland/ la cabane des Enfants Perdus, le pont du bateau… ‐ Un deuxième espace à l'avant scène - Un troisième espace situé sous le praticable dont l'accès sera assuré par des trappes. Au lointain, une bande verticale, se déplace horizontalement sur une patience, permettant la projection de vidéos et d'images illustrant par bribes ces différents lieux ..

Mise en scène:

Philippe Marteau

Dossier de presse






Quelques scénographies passées

scénographe Sloumpy Sloumpy  les images du livre sont projetées sur un écran.

"Sloumpy Sloumpy"

D'aprés la Bande BD de Claude Ponti "L'île des Zertes"

Genre et contenus:

Théâtre en salle, Spectacle jeune public. Gontran Marie Jamour, lecteur public réputé, arpente les villages, écoles, bibliothèques, salles de spectacle avec sa nouvelle invention, le Ciné-Livre. Il a choisi, pour cette nouvelle tournée, l'album jeunesse, Sur l'Île des Zertes de Claude Ponti. Seulement, la lecture ne se passe pas comme il l'avait prévue. Il se fait petit à petit déborder par certains personnages de l'Île, qui apparaissent sur scène.

Dispositif:

Trois espaces de jeux distincts se rencontrent, se télescopent et jouent : l'espace distancié du récitant Gontre Marie Jamour à cour, l'espace des clowns et personnages incarnés à l'avant scène, l'espace du livre de Ponti sur l'écran où sont projetées les images de sa bande dessinée.

Mise en scène:

Martine Dupé

 




Scénographe du spectacle Erling.


"Erling" Texte de Christina Herrström


Genre et contenus:

Théâtre en salle. Erling est l'histoire de deux anciens amants se retrouvant par hasard dans un magasin de jouets avec leur reste de passion réciproque et les tiraillements qu'elle provoque. Surgit ensuite un enfant, déjà un homme, qui pourrait être leur fils !

Dispositif:

les différents espaces sont ici affirmés par des photos grand formats imprimés sur tulles. Ces instantanés figés de lieux à vivre permettent aux personnages de mieux s'échapper du réel.

Mise en scène:

François Bechu

Lieu et date de Création:

Avignon 2017

 



scénographie pour un escape game



Jeu d'évasion (escape game) - rendu 3D


Genre et contenus:

Un jeu d'évasion ( escape game) consiste à enfermer une équipe de 2 à 5 personnes dans un lieu imaginaire où pour en sortir, il faudra trouver un certain nombre d'énigmes...




scénographe de l'oeil de Polyphème en bois et en acier

"L'oeil de Polyphème"

Genre et contenus:

Théâtre de rue. Polyphème est un cyclope, un géant mi-homme, mi-dieu, un monstre en somme. Mais il a les faiblesses des hommes. Installation théâtrale originale composée de trois structures autonomes, pour découvrir ce que l'on perçoit au fond de l'œil de Polyphème.

Dispositif:

Au milieu de l'espace public sont alignées trois boîtes octogonales. Les spectateurs sont invités à s'y installer autour et y passer la tête ou pénétrer à l'intérieur.
Coproduction:Le Fourneau - CNAR centre national des arts de la rue de Brest (29) Pôle Sud -centre culturel de Chartres de Bretagne (35)/ Centre culturel de Liffré(35)/ Lycée agricole de Caulnes (22)

Conception:

 André Layus

Mise en scène:

 Servane Deschamps

Aurillac 2018

 

 




Violaine Vérité raconte Annie Ernaux face à son fils guitariste...

Théâtre musical

"Le monologue de la femme gelée"

Genre et contenus:

Une femme raconte sa vie à un jeune homme, son fils peut -être. Elle tient à expliquer, à comprendre comment peu à peu elle s'est retrouvée prise dans le carcan de "la femme épanouie qui assure", comment c'est devenu possible. Dans une langue très directe, elle détaille toute l'histoire, à la fois dans l'intimité des souvenirs, des images ancrées, et dans ce qu'elle peut avoir de collectif, de marqué par la société où elle se déroule. Tout reprendre, évènement par évènement, depuis la petite fille qu'elle était, son milieu, ses rêves. Ne rien négliger. Tout débroussailler de son chemin de femme.

Dispositif:

Un tulle aux accents de pierre, un canapé rouge fatigué...

Mise en scène:

Bernard Colin


Voir le dossier de presse




Un espace scènique surchargé de papier au gré d'une danse emflammée.

Conseil en scénographie Danse

"Word's Room"


Une femme est enfermée dans une pièce envahie de papiers et de mots calligraphiés. Prisonnière de sa mémoire, elle relit ses lettres ou écrit de nouvelles notes sur tous les supports autour d'elle. Le papier, miroir de ses obsessions, a remplacé le mobilier. Seule une ampoule nue sert d'éclairage.


Ce solo met en scène avec force et sensibilité une femme en proie à l'obsession de l'écriture, dans une relation continue entre écrit et danse. Ses mouvements jouent avec des projections vidéo qui saturent l'espace de traces manuscrites.


Chorégraphie: Ioulia Plotnikova


Voir




1§ danseurs d'excellence sur une scénographie d'Olivier Borne.

Danse Hip Hop.

Genre et contenus:« Dans la succession de mes créations, OPUS 14 représente un nouveau rendez-vous porté par seize danseurs hip hop d’excellence. Dans la continuité de Prière pour un fou, des Corps étrangers, de Symfonia Piesni Zalosnych, et de The Roots, ma recherche chorégraphique me conduit aujourd’hui à développer l’idée de masse. (suite)
Dispositif :
Des cintres du lointain jusqu'a l'avant scène, déroulement graphique d'un drapé de terre glaise.
Chorègraphie: Kader ATTOU
Coproduction : Biennale de la Danse 2014, La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux, MA Scène Nationale, Pays de Montbéliard et Châteauvallon-Scène Nationale

Lieu et date de Création:LA ROCHELLE 2014

Voir




affiche du spectacle Incroyable, réalisée par Noémie Béchu

Théâtre(Affiche de Noémie Bechu)

"incroyable"

Genre et contenus:

Théâtre en salle.

Dispositif:

Une scénographie toute en épure où le plateau, pendrillonné à l'allemande se fait perspective pour disparaitre dans un lointain d'absolu.

Mise en scène:

François Bechu


La Presse en parle

 




Des meubles télécommandés arrivent en scène. 11 danseurs de Hip Hop donnent ici tout leur talent.

Genre et contenus: Danse Hip Hop.

Dispositif:Tableau après tableau, la performance transforme, ouvre vers un ailleurs, emmène vers un autre. L'univers est celui du quotidien, ordinaire, une table, un vinyle craque sur un tourne-disque, souvenir d'enfance.
Chorègraphie: Kader ATTOU
Production: Centre Chorègraphique National de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap, Direction Kader Attou - Coproduction MA Scène Nationale-Pays de Montbéliard, La Coursive avec l'aide de Châteauvallon Centre national de création et de diffusion culturelles dans le cadre d'une résidence de création

Lieu et date de Création:LA ROCHELLE 2013


Voir




Tente berbere scenographe

Chapiteau

SEMELLES DE VENT"

Genre et contenus:

Théâtre sous chapiteaux. Évocation de la vie d'écrivains voyageurs.

Dispositif:

Chapiteau Tente Berbère de 150 places. Homologué par le BVCTS Jack Merville

Mise en scène:

Bernard COLIN

Production:

Centre national des arts de la rue de Chalon-sur-Saône L'Abattoir , Centre national des arts de la rue en Bretagne Le Fourneau, Compagnie "Tuchenn, ce spectacle a bénéficié de l'aide à la résidence de la DMDTS",

Lieu et date de Création:

RENNES 2001

 




Cie Tuchenn Scénographe

Entresort

"SI LA MUSIQUE DOIT MOURIR"

Genre et contenus:

Théâtre de rue. Une famille sur la route se raconte à travers des auteurs du pourtour méditerranéen Albert Cossery (Egypte) Nazim Hikmet (Turquie) Tahar Bekri (Tunisie)..

Dispositif:

Cette cour d'usine entièrement reconstituée et transformée en cabaret peut accueillir 250 personnes. Homologué par le BVCTS Jack Merville

Mise en scène:

Bernard COLIN

Production:

le Cratère Scène Nationale d'Alès, Centre National des Arts de la Rue de Sotteville lès Rouen L'atelier 231, Centre national des arts de la rue en Bretagne Le Fourneau,;Compagnie "Tuchenn

Lieu et date de Création:

BREST 2008




Theatre de l'arpenteur scenographe

"Le CHATEAU"

Genre et contenus:

Théâtre en salle. Adaptation du "Château" de Frantz KAFKA

Dispositif:

18 chassis tendus de tulle de 4m de haut par 2m de large sont suspendus dans les cintres. Progressivement, ils arrivent en scène. Chaque plan de châssis installe un nouvel espace...

Mise en scène:

Hervé LELARDOUX

Nom du spectacle:

Le Château

Production:

Théâtre National de Bretagne, Théâtre de l'Arpenteur

Tournée:

Vannes, Palais des Arts-janvier 2001, Quimper, Scène Nationale Théâtre de Cornouaille-janvier 2001 Dunkerque, Scène Nationale Le Bateau Feu-mars 2001, Saint Brieuc, Scène Nationale La Passerelle-mars 2001,Marne la Vallée, Scène Nationale La Ferme du Buisson-mars 2001

Lieu et date de Création:

RENNES 2001

 




théâtre scenographe

Théâtre

"COMME LE FAIT LA POULE"

Genre et contenus:

Théâtre en salle et extérieur. Fable burlesque autour de l'oeuf et de la poule

Dispositif:

Les deux protagonistes, Blanche et Vittelius, sont installés dans une boîte d'oeuf monumentale..

Mise en scène:

François BECHU

Production:

Théâtre de l'échappé, Festival de l'Humour de Cossé-le-Vivien, Théâtre de Laval.

Lieu et date de Création:

LAVAL 2008

 




Musique scenographe

Concert

"Cienfuegos" de LOS AZUCAR

Genre et contenus:

Concert. Enregistrement de leur nouveau disque à CUBA.

Dispositif:

12 courts-métrages ont été tournées à CUBA. Ils sont projetés lors du concert sur deux écrans géants situés à cour et; Jardin de la scène. Ces écrans sont réalisés en tulle qui laissent apparaître de temps à autre des danseurs latino-américains.-

Production et partenaires:

Ville de Cienfuegos (Cuba), Région des pays de Loire, AFAA (Cultures France), Ville de Rennes, Les Escales de Saint-Nazaire, Los Azucar,

Lieu et date de Création:

CUBA 2005




Festval de Loire

Avec Richard Bonjour, scénographie Générale et direction Artistique du FESTIVAL DE LOIRE D'ORLÉANS 2005

Genre et contenus:

Événementiel - 5 jours d'animations culturelles (35 spectacles),

Dispositif:

En recréant l'espace de 5 jours un port éphémère où grouillerait la vie de tout un fleuve, la Ville d'Orléans invente un nouveau territoire pour fêter la Loire.

Organisation:

Ville d'Orléans - Société LA MACHINE Direction des membres du Groupement : Sté MES (Lumière), Sté MELPOMEN (Sonorisation), AcquaViva Production (spectacles), FÉERIES (Feux d'artifices)

Lieu et date de Création:

ORLÉANS 2005




Dispositif de rue

Théâtre de rue

"AU PIED DE LA LETTRE"

Genre et contenus:

Lecture de lettre

Dispositif:

Un théâtre buvette, ou une buvette théâtre. Petit thèâtre à l'italienne de poche, les spectateurs se retrouvent à consommer dans les dessous du théâtre....

Mise en scène:

François BECHU

Production:

Théâtre de l'échappée, Avec l'aide de la Fondation de la Poste

Lieu et date de Création:

Laval 2007




Theatre de l'arpenteur decorateur

Décorateur de lieux insolites à travers la Ville de Rennes.Pour

"Ville invisible 1 et 2"

Genre et contenus:

Spectacle déambulatoire à travers différents lieux de la Ville de Rennes.

Dispositif:

Les spectateurs sont amenés en bus aveugle et sont introduits dans des lieux dont on a entièrement modifié la déco intérieur. Des histoires insolites sont racontées sur ces lieux.

Mise en scène:

Hervé LELARDOUX

Nom du spectacle:

LES VILLES INVISIBLES 1 et VILLE INVISIBLE 2

Production:

festival "Les tombées de la nuit", Théâtre de l'Arpenteur

Tournée:

Marne la Vallée, Scène Nationale La Ferme du Buisson -janvier 2000, Forbach, Le Carreau - juin 2000, Marseille, Scène Nationale Le Merlan - juin 2006

Lieu et date de Création:

Ville Invisible 1 RENNES 1998

Lieu et date de Création:

Ville Invisible 2 RENNES 1999

 

 




Tulle

Théâtre en salle

"MONTEDIDIO"

Genre et contenus:

Théâtre en salle.Adaptation du livre d'Erri de Lucca "Montedidio"

Dispositif:

Des châssis sur lesquels sont tendues des impressions numérique réalisé sur Grille PVC représentent des rues de Naples. Grâce à l'effet de Tulle, ces images disparaissent et laissent apparaître et disparaître, par transparence, l'atelier, la chambre et autres lieux de Montedidio.

Mise en scène:

François BECHU

Production:

Scène nationale Le Carré (Château-Gontier), Centre Dramatique National Nouveau Théâtre d'Angers, Théâtre de l'échappée, Espace KIRON

Lieu et date de Création:

PARIS 2004





Theatre 332 scenographe


Recherches

Metteur en scène et scénographe du spectacle "Les Bonnes" de Jean Genet

Genre et contenus:

Théâtre en salle. Mise en scène de " Les bonnes" de Jean Genet

Dispositif:

La symétrie parfaite de ce décor s'oppose à la dualité de Solange et de Claire. Un espace en noir et blanc renforce les contrastes dramatiques du texte.

Mise en scène:

Olivier Borne

Production:

Théâtre 332, Maison du champs de Mars.

Lieu et date de Création:

RENNES 1996




Théâtre de l'echappé mongolfière pour Bouvard et Pécuchet

"BOUVARD ET PÉCUCHET"

Genre et contenus:

Théâtre en salle. Adaptation de Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert

Dispositif:

Une montgolfière couchée sur toute la scène sert de résidence à messieurs Bouvard et Pécuchet.

Production:

Scène nationale de Saint-Nazaire Le Fanal , Théâtre de l'échappée,

Lieu et date de Création:

SAINT NAZAIRE 2008

 




Théâtre de l'echappé scenographe


"LE JARDIN IMPARFAIT"

Genre et contenus:

Théâtre en salle. Une tranche de vie de Germaine Tillion

Dispositif:

Une grande toile peinte de désert derrière un Taps hors échelle donne toute la dimension poétique de l'univers de Germaine Tillion

Production:

Théâtre de l'échappée,

Une parfaite imperfection : Qu'y a-t-il d'imparfait dans le jardin de Germaine Tillion ? Peu de choses sans doute. Deux comédiennes suffisent à peine pour nous faire vivres les multiples vies de Germaine Tillion. A la fois ethnologue, résistante, déportée, témoin, militante de l'humain, cette grande dame nous laisse entrevoir aussi beaucoup de simplicité. Les hommes sont la richesse d'une nation. Avec force, calme, douceur, François Béchu, met en lumière ces paroles. Les paroles sont denses comme la vie de Germaine Tillion. Pas besoins d'artifices ni d'accessoires superflus, les évocations nous transportent aussi bien dans les aurès qu'à Ravensbruck Ainsi le théâtre peut être plaisant, divertissant et nous laisser repartir nourri de paroles et d'actes qui résonnent en nous comme la musique des aurès se propoage de maison en maison.




Scénographie de Mademoiselle Julie. Pascl Bongard et Hanna Klinger au bord du gouffre.

Metteur en scène

"Mademoiselle Julie"

d'August Strindberg

Genre et contenus:

Théâtre en salle. Mise en scène de "Mademoiselle Julie" d'August Strindberg

Dispositif:

Dans un décor de cuisine à moitié effondrée, traversée d'incongrues " poussées " de rêves, deux personnages s'affrontent et se déchirent.

Mise en scène:

Olivier Borne

Production:

Théâtre 332, Maison du champs de Mars.

Lieu et date de Création:

RENNES 1995




scénographe toile peinte

Théâtre en salle

"La robe Bleue"

Genre et contenus:

Théâtre en salle. Adaptation du récit de Michèle Desbordes : La robe bleue.

Dispositif:

Une bâche de protection de 6m X 12m constitue l'essentiel du décor. Nous sommes dans un atelier de peinture, de sculpture. Les traces de cette bâche pourraient être celles d'une vie d'artiste comme le fut Camille Claudel qui passa trente ans de sa vie à sculpter et trente autres années de sa vie en hôpital psychiatrique

Production et partenaires :

Tuchenn, Le Lieu Noir à Sète (34), Les Lapidiales de Port d'Envaux (17), Le théâtre de l'Aire Libre (35), Région Poitou-Charentes

Lieu et date de Création:

Rennes 2011

 




scénographie sculpture Monumentale

Sculpture Monumentale

submersible et musicale

Genre et contenus:

Performance musicale

Dispositif:

Sur un "radeau de fortune" des musiciens jouent sur le bassin. Au bout de quelques minutes, la sculpture sort progressivement de l'eau.. Jets d'eau, bruitages. Un dialogue entre les musiciens et la machine s'installe.

Production et partenaires :

Festival de jazz de Hédé -

Lieu et date de Création:

En projet




scénographie spectacle de rue

"Macho Combo"

Genre et contenus:

Déambulatoire musical

Dispositif:

BWAT, la scène-décor cubique (2m x 2m x 2m) se déplace avec les musiciens, descend la rue, tourne sur le parking, entre dans la cour...Imposante, elle se pose dans l'espace public, s'y expose et se l'approprie en y apportant déjà un peu de la fantaisie du spectacle.

Production :

Tam-Tam Production

Lieu et date de Création:

Rennes 2010




le scénographe a installé une grande toile de racines qui courent le long de la paroie du mur du lointain

Théâtre de rue

"DON QUICHOTTE"

Genre et contenus:

Théâtre en salle et en extérieur. Une libre adaptation du DON QUICHOTTE de CERVANTÈS

Dispositif:

Une toile de fond sablonneuse et aride où s'entremêlent d'épaisses lianes permet aux personnages de rentrer et de sortir de scène comme s'ils surgissaient de la terre même où naquit Cervantès.

Mise en scène:

Didier GUYON

Production:

"Festival des tombées de la nuit", Compagnie Fiat Lux

Lieu et date de Création:

SAINT-BRIEUC 1996




scénographie d'un cimetière de lettres

Spectacle de rue

"L'INSTANT TARDIEU"

Genre et contenus:

Théâtre de rue. adaptation de textes de Tardieu.

Dispositif:

Un cimetière de Lettres géantes est installé sur la place Saint Germain à Rennes.

Mise en scène:

bernard COLIN

Production:

"Festival des tombées de la nuit", Compagnie "Tuchenn"

Lieu et date de Création:

RENNES 1997




scénographie spectacle pour enfant

Travail d'atelier Metteur en scène

"PFA11"

Genre et contenus:

Théâtre en salle - Un travail de scénographie et de mise en scène autour d'ateliers danse, théâtre, arts plastiques et musique.

Dispositif:

Une machine infernale est construit en scène . Danse, thêâtre, musique autour du thème de la machine infernale.

Mise en scène:

Olivier Borne

Production:

MJC de la Bouvardière,

Lieu et date de Création:

SAINT HERBLAIN 2011