logo pour contacter le scénographe

Festival de Loire d'Orléans -Accueil

Pour mériter le titre d'événement, un rendez-vous se doit d'être unique.
Même reproduit, il se doit de provoquer de l'étonnement, là où l'instant sort du quotidien, où l'habituel est remis en beauté, où l'urgence est remisée et où alors on se demande si le bonheur n'est pas de se surprendre à être heureux.

Le festival est un événement qui se reproduit. Souvent à date fixe.
Quand il est réussi, il suscite, chez celui qui l'attend, une impatience qui grandit quand l'éphéméride s'effeuille. C'est le festivalier, un anonyme qui finit par être reconnu par celui qui l'avait croisé la veille et qui, demain, ne le reverra sans doute jamais plus !

Pour ce prochain rendez-vous, nous vous proposons un événement : un festival festif. Un festival festif, à l'échelle d'un fleuve d'envergure dans un site restructuré, pavoisé de modernité et bouillonnant d'humanité.

Vue de la terrasse au flon-flon. Le scénographe à voulu que les Orléanais dominent le Fleuve
Le scénographe a prévu un restaurant sur la grande terrasse. On voit ici les gens attablés au dessus de la Loire


Dès sa première édition, le festival de Loire d'Orléans est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de la Loire.
Ce fleuve de gloire, ce fleuve de sable est plus que jamais un symbole fort d'identité régionale, un élément essentiel de notre patrimoine commun. Il n'est que justice de lui rendre hommage ainsi qu'à toute la tradition fluviale si longtemps oubliée.
Avec des quais totalement dédiés aux animations telles que du théâtre de rue et des spectacles sur l'eau, avec ses quatre guinguettes, un rassemblement inédit de bateaux traditionnels fluviaux français et étrangers, la création d'une sapine, d'une pirogue et de seils, Orléans deviendra pour cinq jours, la capitale de la navigation fluviale.
Mise en lumière du site, concerts, spectacles, exposition, stands d'artisanat, colloque et conférences, embrasement de sculptures de bateaux, le festival de Loire 2005 propose aux visiteurs attendus un programme riche en couleur et en émotion pour les petits
comme les grands.
Laissons la Loire retrouver sa place dans nos vies et dans nos coeurs !
Bon festival de Loire 2005 à toutes et à tous.

Serge GROUARD
Député-Maire d'Orléans

Spectacle de Illotopie, un velo roule sur l'eau
35 compagnies invitées - Illotopie

Scénographie générale : Richard Bonjour, Olivier Borne
Lumières: Fabrice GEFFLOT
Programmation artistique : Philippe VIOLANTI
Feux d'artifices : FÉERIES
Direction Technique : Daniel GEFFROUAIS

Dépliant pour le grand rassemblement du festival de Loire
Programme du festival 2005
spectacle pyrotechnique sur la Loire

Promenade de lumières.

Dès l'entrée du site, des éclairages soulignent l'arche d'accueil (Le bateau volant). Ils révèlent les lignes d'un bateau suspendu et agitent déjà la frondaison de l'allée des platanes qui ne tardent pas à se parer d'un voile bleuté et apaisant, aquatique et moderne (1 200 m de guirlandes dessinant marbrures et ondulations sur les feuilles des arbres et sur les pavés des quais).

Lampions et guirlandes proposent au public une balade apéritive ou digestive dans un tunnel monochrome et chaud ponctué, ici et là, d'impacts multicolores et joyeux pour qu'ils se détachent du reste du tableau.
(Place des Tilleuls, Belvédère, intersections des rues)

Les guinguettes étalent sur leur plateau leurs fruits de lumière : des petites taches de couleurs aériennes serpentant, de mât en mat, dans l'étoffe de la nuit. À l'est de la guinguette aux Flonflons, l'atelier naval se love dans le renoncement du quai et dans la générosité d'une cale. Une grosse veilleuse, faussement chancelante, feint de dormir pour mieux protéger l'ouvrage.

spectacle du samedi soir. feux d'artifices et bateau ivre

Spectacle du samedi soir - 100 000 personnes

Feux d'artifice sur 800m. Un spectacle grandiose

Feux d'articices par la socité Fééries.

Pendant cinq nuits, sur plus de 800 mètres, la Loire devient Terre de Lumières.
Le territoire est là, délimité, disponible. Une batterie de projecteurs est prête à lâcher ses gestes de lumières. Rotations, textures et défilements sont au rendez-vous.
Des projecteurs asservis de différentes puissances, précisément implantés, soulignent la pertinence des tableaux du plus proche au plus lointain, et réciproquement :
le fier ballet des futreaux, la ronde des toues revenues d'une brume mystérieuse, le marinier chantant sa joie d'avoir repris du service, les “arbres d'avant” repeints en vastes palissades lumineuses… le sourire d'un enfant ébahi se reposant sur une nuque paternelle…
Des lumières de la vie. Toute la nuit, sur scène, sur Loire !


Jet d'eau monumental à l'entrée du site

Feux d'articices par la socité Fééries.