logo pour contacter le scénographe

Scénographe pour le concert Macho Combo -Accueil

Un cube pour une mini fanfare latino qui réunit tuba, clarinette, euphonium et percussions : attention, voilà MACHO COMBO ! Ce format original et ultraléger permet à ces quatre joyeux drilles de se faufiler au sein du public, de le surprendre pour créer en un instant une ambiance festive et décalée, sur des airs venus de Cuba, de Colombie, des Caraïbes ou du Brésil. Roulé, tourné, ouvert, fermé, dans toutes les positions, ce cube, plein de musique, s'offre au public comme le voyage s'ouvre à l'aventure et aux images.

Ouverture large du cube
Ouverture d'un coté du cube
Cube complétement fermé
Cube ouvert sur le haut
ouverture vers le bas
Deux ouvertures sur les cotés à nouveau

BWAT, la scène-décor cubique (2m x 2m x 2m) se déplace avec les musiciens,descend la rue, tourne sur le parking, entre dans la cour...Imposante, elle se pose dans l'espace public, s'y expose et se l'approprie en y apportant déjà un peu de la fantaisie du spectacle. Alors les musiciens l'interpellent et jouent avec elle, contre elle. Ils l'apprivoisent, l'entourent, l'investissent, l'escaladent, et mettent à profit cet objet hors du commun pour mettre en scène et partager leurs pièces musicales.
Bien entendu, lors des déambulations de Macho Combo et de leur BWAT, le public est sollicité pour donner un coup de main aux artistes, en les aidant à manipuler cet objet tellement encombrant : on s'organise alors, en complicité avec les artistes ; un esprit d'équipe s'installe... et en avant la musique !

Cube à la campagne posé sur un champs

Macho Combo, ou l'orphéon réinventé


Macho Combo reconnaît et affirme sa filiation avec une forme musicale relativement méconnue de nos jours : celle de l'orphéon.
Au XVIIIe siècle, une tradition musicale française essaima d'Europe vers les Caraïbes et le sud des Etats- Unis. Dans la Caraïbe, le mariage d'influences rythmiques africaines, de la contredanse française, de valses, de polka, du Jazz de la Nouvelle Orléans a permis au XIXe siècle l'émergence de styles originaux.
Le début du XXe a vu le retour de manivelle inonder la France de cette vague latine (rumba, chachacha,
tango, biguine...)


Macho combo musicien en action sur la boite
Macho combo musiciens devant la boite

Aux mêmes moments se développait En France et en Europe une forme particulière : l'orphéon, structure musicale populaire, quelquefois chorale, plus souvent fanfare est une forme un peu vague qui s'appuie sur les pratiques amatrices. On y retrouve donc des instruments divers, généralement des cuivres, selon les musiciens disponibles localement. Peu de choses ont été écrites sur le rôle social important qu'ont eu ces orphéons, qui ont permis notamment l'acculturation des classes populaires en ouvrant des cours de musique (en même temps que le mouvement d'alphabétisation) pour les classes moyennes, et en faisant entendre de la musique hors des cercles fermés des classes dirigeantes.