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Scénographe Olivier Borne

ACTUALITÉS DE MES SCÉNOGRAPHIES EN TOURNÉES:

"Les Autres" Paris, Grande hall de la Villette- 9 au 11 juin 2022

Le forum Fréjus - 10 novembre 2022
Halles de Schaerbeek Bruxelles - 29 novembre 2022
Scène nationale de Dieppe - 5 janvier 2023
"L'oeil de Polyphème" Gétigné Domaine de La Garenne Lemot - 17 et 18 septembre 2022
"Sur le fil" Theatre des Salins- Martigues 15 mars 2023
"Sous le poids des Plumes" Théâtre Juliobona - 9 septembre 2022
"Invite moi" La passerelle Conneré - 4 février 2023
"The Roots" , Théâtre Juliobona - 13 décembre 2022
Proust en Marcel - À la crique Liorzh Vraw (Beg Meil) - 17 et 18 septembre 2022

Entre artistique et technique

Les contraintes artistiques et techniques liées aux types de projet que je conçois en tant que scénographe sont multiples. Je dois pour les résoudre procéder comme un sculpteur qui travaillerait en taille directe un bloc de marbre. Il faut chercher avant tout le "poème". J'appelle par "poème", la charge que toute humanité trouve dans les espaces qu'elle fabrique. Ce poème existe toujours et la difficulté est de le rendre visible pour que cet espace apparaisse aux yeux du monde comme une évidence.

Collaborer régulièrement avec un metteur en scène conduit à une forme de complicité autour de valeurs esthétiques communes. C'est auprés de metteurs en scène comme Matthias Langhoff et Benno Besson que j'ai appris qu'une juste scénographie doit savoir s'absenter au profit de l'humanité.
Visitez quelques-unes de mes scénographies.

Une scénographie sur l'Alzheimer. Des meubles sont incrustés dans des cloisons blanches comme une perte de repère.
La maison tuchenn entresort de 16m par 16 m pouvant acceuillir 300 personnes


Une maquette argumentée

Je vous propose des croquis de conception et de réalisation et une maquette numérique 3D qui reproduit au plus près le projet scénographique définitif. Cette maquette nous permettra d'argumenter sur vos contraintes qu'elles soient d'ordre artistique, technique ou budgétaire.

Les maquettes sont des documents de travail, elles ne sont en rien définitives et il est indispensable de pouvoir y intervenir à tout moment en fonction des besoins de la mise en scène et des contraintes techniques rencontrées. Elles servent à communiquer plus facilement avec les constructeurs, et les autres intervenants (lumière, son, projection, peinture, etc.). Elles doivent donc être précises et à l'échelle.


Depuis peu il est possible de vous présenter en réalité virtuelle votre projet scénographique. Vous pouvez ainsi tout de suite appréhender et naviguer en réalité virtuelle dans votre futur espace avant même qu'il ne soit construit. Sur mon nouveau site consacré à la scénographie et réalité virtuelle et si vous disposez d'un casque de Réalité virtuelle vous pouvez d'ores et déjà naviguer dans certaines de mes scénographies.





Optimisation et fiabilité

Un décor se transporte, se monte, se démonte, se stocke. Mon travail de conception et de réalisation ne se résume pas à la beauté d'un décor . Un décor doit se décomposer en autant de morceaux susceptibles de remplir les conditions optimales de production et d'exploitation. Ainsi je prévois dans mes plans les différentes parties qui une fois assemblées formeront le décor, l'idéal étant que ces parties puissent être égales ou multiples. Je privilégie les formes planes qui peuvent ainsi se superposer et mieux se ranger.

Consultez ma documentation

Cette scénographie représente un espace lié au souvenir: un banc en perspective forcée et une malle éclairé par un lampadaire rétro.
une voiture manège pour le spectacle de la compagnie Tuchenn


Une équipe

Je suis entouré d'une équipe où différents spécialistes peuvent intervenir sur le décor en fonction de votre projet : peintre décorateur, serrurier, menuisier.

Il s'agit ici de la partie technique de mon travail de scénographe qui consiste à monter une équipe de professionnels aux compétences diverses. Pour apprécier la faisabilité d'un projet et diriger son équipe, je dois connaître la mise en oeuvre de la plupart des matériaux, je dois avoir des notions de RDM, de peinture, de matiérage. Ces professionnels du spectacle sont avant tout engagés pour leur créativité et leurs forces de propositions et se mettent complètement au service du scénographe qui est lui même complètement au service du metteur en scène ou du chorégraphe. .

Consultez mes pages consacrées aux techniciens





La sécurité

Un mode d'emploi et un dossier de sécuritè sont rédigés pour chaque conception du

jusqu'à leur réalisation. Je prends en charge la formation des personnels techniques susceptibles de s'occuper de l'exploitation des systèmes que je mets en oeuvre.

Pour les scénographies que je réalise dans l'espace public, une fois définis le type et la catégorie de l'événement, je dois me référer à la réglementation relative à la prévention contre les risques d'incendie et de panique s'y rapportant et travailler en étroite collaboration avec le chargé de sécurité.

scénographe du spectacle the roots, les danseurs en action
Voici une boite d'oeuf hors èchelle où les comédiens évoluent en tentant de casser le moins possible des oeufs.



Un budget

Le travail avec le metteur en scène commence la plupart du temps par un dialogue argumentatif qui devrait se terminer par ces simples mots «combien vous avez pour faire tout ça?». Aujourd'hui, il est possible de tout faire, la seule contrainte est celle de l'argent.

Bien sûr, il est délicat d'attaquer la première rencontre avec un metteur en scène en lui demandant combien il a en caisse. Je préfère jauger l'administrateur de la compagnie ou le metteur en scène pour qui je vais travailler. Je me documente sur ses productions passées et très vite j'aborde le problème. On se rend assez vite compte dans quelle cour on joue même si je sais pertinemment que mon investissement personnel dans le projet sera d'abord lié à l'engagement artistique du metteur en scène ou du chorégraphe.

Un devis détaillé vous est proposé. Il vous permet de comparer les prix pratiqués par d'autres scénographes en matière de fournitures et de prestations.




Les matériaux

En résidence, dans un théâtre en accueil, ou autre, je peux intervenir sur l'ensemble du territoire avec tout le matériel nécessaire à la conception et à la fabrication de n'importe quel décor.

Je me retrouve forcément à l'endroit de la technique et je ne peux pas concevoir si je ne connais pas le matériaux que je souhaite utiliser. Le médium est un concept moderne lié au type de matériaux que l'artiste utilise pour créer son oeuvre. Cette idée de médium permet à l'artiste contemporain de transcender la vulgarité de la matière en l'installant au centre de son oeuvre et de sa virtuosité à la transformer. Je n'agit pas autrement, car le choix du matériau que j'utilise est directement lié à la dramaturgie. Ma maîtrise de la majeure partie des matériaux me permet de jouer sur la plupart des registres (mousse, tissus, fer, bois, polystyrène, résine, toile peinte, machinerie).

Le bois peut plus s'apparenter à la comédie et à la farce qui se joue sur des tréteaux. C'est un matériau chaud et convivial que les bourgeois affectionnent. Les portes des placards, des malles se referment bruyamment sur les amants découverts.

L'acier d'Héphaistos sonne tragique et les lames de Macbeth poignardent. Les échafaudages construisent des châteaux de fer dans les mises en scène modernes des tragédies.

Les tissus donnent au monde la légèreté du temps qui passe, la mousse érotise, les toiles peintes parlent du macrocosme, la machinerie émerveille ou terrifie.


 

Le spectacle se déroule dans une chambre expressioniste aux accents de prison. Les rideaux sont installés
Le dispositifs scénographique de cette boite consiste à mettre sa tête dans un trou pour assister au spectacle.




La formation

Je suis d'abord un artisan aux savoir-faire multiples. Mes interventions en tant que pédagogue et formateur s'appuient sur mes différentes expériences en proposant des réponses concrètes à des questions aussi bien techniques qu'artistiques..

La formation continue permet d'apporter à des professionnels des outils supplémentaires à leur savoir-faire qu'ils pourront s'approprier ultérieurement en autonomie. Les stagiaires que j'accueille ont déjà pour la plupart une expérience significative du métier de scénographe ou de ce qui tourne autour. Ils ne se laissent pas facilement abuser par des théories séduisantes qui ne semblent fonctionner que sur papier ou dans le contexte d'un stage. Depuis dix ans, j'ai de nombreux retours de stagiaire heureux d'utiliser encore les outils qu'ils ont acquis. En matière de transmission de savoir artistique, il n'existe pas de recette toute faite, seuls l'expérience et le résultat comptent dans ce que la raison alliée ou ennemie de l'émotion est capable de comprendre et de restituer.




De nombreuses contraintes

Chaque type de spectacle : théâtre de rue, théâtre en salle, danse, concert, possède ses propres contraintes. Je dois les connaître et les prendre en compte avant même de commencer à travailler sur le projet. Chaque metteur en scène possède sa propre façon de diriger son équipe. Constatation faite, chaque metteur en scène a sa propre définition et donc sa propre façon de communiquer avec son scénographe. Mon travail doit s'adapter à ces différents types de metteurs en scène avec ce que cela implique de compromissions, de retenues ou au contraire de propositions et d'émulation.

Consultez les articles sur le métier de scénographe sur mon blog.

Scénographe pour le spectacle, vendredi c'est fantôme. Hans


Mais encore...

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