Réalité virtuelle et scénographie : La maquette augmentée

Réalité virtuelle et scénographie

Pour présenter leur projet scénographique aux metteurs en scène, certains scénographes utilisent le dessin, d’autres les maquettes en volumes, ciseaux, carton plume, colle, scotch et gouache. D’autres modéliseront leur projet avec un logiciel 3D. Aujourd’hui réalité virtuelle et scénographie permettent au metteur en scène de circuler en immersion dans son futur décor. Il peut ainsi apprécier grandeur nature, les qualités et les défauts de la scénographie

Les maquettes sont des documents de travail, elles permettent d’argumenter le dispositif auprès du metteur en scène. Elles ne sont en rien définitives et il est indispensable de pouvoir y intervenir à tout moment en fonction des besoins de la mise en scène et des contraintes techniques rencontrées. Les maquettes servent à communiquer plus facilement avec les constructeurs et les autres intervenants (lumière, son, projection, etc.). Elles doivent donc être précises et à l’échelle.

Lorsque j’ai commencé mon métier de scénographe, je réalisais des maquettes en volumes pour présenter mes projets au metteur en scène ou au maitre d’ouvrage lorsqu’il s’agissait de commande publique. La fabrication d’une maquette est complexe et fastidieuse. Il faut découper des formes dans du carton plume, les assembler , les coller, les peindre. Une palette couleur, une palette matière et des échantillons des tissus employés sont également présentés en même temps que la maquette, car il est difficile de réaliser un matièrage et des tissus à l’échelle. Un tissu à l’échelle 1/20e n’a pas le même tombé qu’un tissu à l’échelle 1. Il est également difficile d’apprécier les irrégularités d’un matièrage à une petite échelle.

De nombreux scénographes réalisent encore des maquettes de ce type là et ils s’en sortent très bien. Les metteurs en scène peuvent préparer le placement de leurs comédiens avant même d’avoir le décor en réel.

Présenter son projet en 3D présente de nombre avantages. D’abord il est pratique d’envoyer instantanément par mail des images des différents points de vue de la maquette numérique. Les modifications sur une maquette en 3D se font sans tout casser, ce qui n’est forcément pas le cas pour les maquettes en volume. Les rendus 3D peuvent être très proches de ce qu’on obtiendra en vrai.

Une maquette augmentée

Je commence à présenter mes projets scénographiques aux metteurs en scène en conjuguant réalité virtuelle et scénographie. L’immersion dans leur futur décor est totale. Les metteurs en scène peuvent s’asseoir dans la salle, se positionner à différent endroit du plateau en fonction des situations dramatiques à venir, apprécier les volumes, anticiper les découvertes.

Réalité virtuelle et scénographie permettront aux prescripteurs culturels, programmateurs, producteurs, techniciens d’apprécier émotionnellement, le projet scénographique avant même qu’il ne soit construit.

Il est déjà possible avec certains casques de VR de déplacer ou de redimensionner des objets en direct d’essayer des rapports de couleurs ou de textures au sein de l’immersion. Réalité virtuelle et scénographie feront plus à l’avenir pour concevoir en direct dans l’espace virtuel.

Mode d’emploi et exemple

Pour apprécier l’expérience, il est préférable de télécharger le lien (ci-dessous) dans un casque Samsung Gear Vr et de se déplacer dans l’espace virtuel en positionnant le rond blanc sur les octoaedrons rouge pendant quelques secondes.
réalité virtuelle et scénographie du spectacle

 Visite virtuelle de la scénographie.

Released under the The MIT License.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *