La réalité virtuelle au service de l’enseignement de la scénographie.

La réalité virtuelle au service de l’enseignement de la scénographie.

Comprendre l’espace
Faute d’atelier de construction ou d’espace, la plupart des écoles de scénographies ne peuvent construire en vraie grandeur les scénographies que leurs étudiants conçoivent sur maquettes en volume ou en maquette 3D. Il est ainsi plus difficile de mettre à l’épreuve du plateau certains concepts séduisants. Circuler physiquement à l’intérieur d’un espace réel ou circuler mentalement à l’intérieur d’une maquette procure des sensations très différentes surtout à ceux et celles qui découvrent le métier de scénographe.

Circuler dans un espace en vraie grandeur.
La réalité virtuelle immersive 3D permet à moindres frais de circuler virtuellement en six degrés de liberté dans un espace à l’échelle 1 :1 conçut en 3D. L’étudiant peut ainsi très rapidement apprécier le rapport scène/salle, régler les découvertes, améliorer les circulations en fonctions des situations dramatiques voulues par le metteur en scène. Très tôt confronté dans son cursus à la réalité virtuelle, l’étudiant pourra dans sa vie professionnelle future l’utiliser couramment pour présenter ses projets.

Une application open source facile d’utilisation.
Le webvr est le système de réalité virtuelle le plus adapté aux étudiants. Ici nul besoin de connaître la programmation. Il intègre sur une page web du contenu compatible avec tous les casques de réalité virtuelle. Ainsi, tous les sites peuvent proposer une page écrite en webvr qui peut être consulté via les navigateurs Firefox ou chrome. Une fois cette page chargée, vous pouvez basculer en réalité virtuelle dans le casque vr branché sur votre ordinateur en cliquant sur l’icône vr située en bas à droite de votre écran. Il est également possible de charger la page de l’expérience VR directement à partir du navigateur VR intégré à votre casque. Pour exemple, vous trouverez sur cette page quelques une de mes scénographies mises en réalité virtuelle.

Un script pour mettre automatiquement les objets 3D en réalité virtuelle.
Le « VrToolsAframe » est un script qui va orienter vers des dossiers spécifiques chaque objet 3D modélisé par les étudiants avec leurs matériaux et textures ainsi que chaque surface de téléportation. Par la suite, un autre menu ira chercher dans chaque dossier ces différents éléments afin d’écrire une suite d’instruction en html et en javascript pour qu’ils puissent être lus par différents casques de réalité virtuelle. Ces objets 3D peuvent être générés à partir de n’importe quel logiciel de modélisation 3D qui exporte en Collada (.dae) et en .obj.



Une formation adaptée pour maitriser le workflow
La réalité virtuelle permet déjà d’augmenter significativement l’efficacité d’un certain nombre de présentations, qu’elles soient graphiques, architecturales ou scénographiques. Cette première partie fera découvrir aux stagiaires les différents outils et procédés existant sur le marché, notamment les expériences VR réalisées par le formateur Olivier Borne dans le cadre de son travail de scénographe.
La construction du projet VR passera d’abord par la création d’une scène 3D avec l’écriture en amont des circulations ou téléportations en différents lieux que l’on utilisera lors de l’expérience. Des notions de scénographie, de dramaturgie et d’usage seront dispensées pour optimiser les positions dans l’espace virtuel.
Le workflow utilisé dans cette formation utilise quelques lignes de scripts écrites en différents langages informatiques: javaScript, html, python, a-frame. Nul besoin de connaître ces langages, quelques explications suffiront à les comprendre pour les utiliser de manière récurrente et automatique sur tous les projets VR. Utilisation du script (addon) VRtoolsAframe du logiciel Blender pour faciliter la mise en réalité virtuelle des objets 3D. Le « baking des textures » des objets 3D est indispensable pour avoir un rendu en temps réel optimal une fois en immersion.

Ce script est sous Creative Commons Paternité (ou CC BY). Il vous sera adressé par mail sur simple demande.

Olivier Borne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *