logo pour contacter le scénographe

Formation scénographe -Accueil

FORMATION SCENOGRAPHE pour plus d'information consulter le site du "Centre Information et Documentation Jeunesse" http://www.cidj.com/.

Résumé

Le décorateur scénographe n'est jamais sous les feux de la rampe. De l'autre côté du décor, il est l'interprète d'un réalisateur ou d'un metteur en scène pour la création et la mise en place de décors nécessaires à une pièce de théâtre ou un film de fiction, télévisuel, publicitaire voire industriel.

Un large champ ressort de sa responsabilité. Pour les spectacles, il a un regard sur les décors, les costumes, le mobilier. Il coordonne l'avancement des travaux de réalisation en tenant compte des contraintes techniques, séniques et budgétaires. Ce métier aux multiples facettes (stylisme, architecture d'intérieur…) peut conduire son titulaire à mettre son savoir-faire à la portée des salles d'exposition et des musées, notamment pour la mise en valeur des oeuvres. La rénovation des musées et la multiplication des manifestations événementielles a permis le développement du métier de scénographe.

Description
Le décorateur scénographe travaille généralement pendant une durée limitée puisque son contrat ne couvre que le temps de la réalisation d'un film ou celui de la représentation d'un spectacle. Ce professionnel est donc un intermittent du spectacle.

Le décorateur analyse d'abord le sénario et effectue le "dépouillement": lieux de tournage, accessoires, effets spéciaux etc. Puis, il conçoit et soumet au metteur en scène ses projets. Dès qu'ils sont retenus, il assure le suivi de la construction et du montage des décors. Il choisit les matériaux et les techniques adaptés
Il doit élaborer le traé d'un plan ou le dessin d'un espace sénique, créer, fabriquer ou faire fabriquer des supports, des volumes, réaliser des maquettes (dessin 2D, en volume 3D), faire proéder à la réalisation de décors réels et surveiller de près le déroulement des travaux.

Dans le cadre de manifestations événementielles, tantôt architecte, tantôt designer, en étroite collaboration avec le commissaire d'exposition ou le conservateur de musée, il assure la conception des lumières, vitrines et supports pédagogiques. En fonction des flux de visiteurs, il doit penser les espaces de circulation et veiller aussi aux problèmes de sécurité.


Etudes

Pour conduire au métier de scénographe, les meilleurs écoles, sont celles qui vous confrontent à des metteurs en scène. N'oubliez pas qu'une scènographie , ce n'est pas que théorique, une scènographie doit trouver sa pertinence à l'épreuve du plateau.
D'une façon générale si vous ne rencontrez personne, si vous ne possédez pas une bonne culture générale (arts, théâtre, dramaturgie,cinéma, photo, architecture), une formation aussi bonne soit-elle ne vous conduira nulle part.

FORMATION INITIALE
Niveau III
- BTS design d'espace, 2 ans.Décorateur de spectacle vivant de l'Ecole européenne supérieure privée des arts et techniques du spectacle, (SCAENICA - Montpellier), 1 an.
- DMA décor architectural, option domaine des matériaux de synthèse , (ENSAAMA - Paris), 2 ans.
- Diplôme National d'Arts- Plastiques, option design d'espace, Ecole des Beaux- Arts, 3 ans.

Niveau II - Diplôme de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, (ESADS) option design, 5 ans.
- Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, (ENSAD) option scénographie, 2 à 5 ans.
- Diplôme de fin d'études en scénographie - décors et costumes (ESAD TNS - Strasbourg), 3 ans.
- Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, option design d'espace, Ecole des Beaux- Arts, 5 ans.

Niveau I
- Diplôme de l'ENSATT option scénographie, (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre - Lyon), 3 ans.
- Diplôme national de décorateur scénographe de la FEMIS, 39 mois.



Formation continue

La technique évolue très vite. De nouveaux systèmes apparaissent. S'informer, se cultiver, rencontrer. Se former tout au long de sa vie permet de s'enrichir à la fois professionnellement et humainement.
Tous les professionnels du spectacle cotisent à un organisme paritaire agréé qui gère le financement de la formation continue. Cet organisme s'appelle l'AFDAS. Vous pouvez ainsi leur de demander de financer une formation spécifique ou transversale à votre métier. Pour plus de renseignements, contactez l'AFDAS.

 

Quelques formations finanées par l'AFDAS:

Pratique de la scénographie

- Du 3 au 28 septembre 2017 - Au Centre National des Arts de la Rue - Atelier 231 Sotteville-lès-Rouen Pour les professionnels du spectacle vivant, scénographes, metteurs en scènes, constructeurs, techniciens du spectacle vivant.
Ce stage aborde le travail du scénographe dans un atelier de construction d'un point de vue indissociablement théorique et pratique. Olivier Borne, scénographe depuis une vingtaine d'années communique ici sa passion et son expérience.
Renseignements: Studio Té - Téll: 33 (0)4 30 41 51 17 - contact@studio-te.fr

Stage Blender initiation et perfectionnement au logiciel Blender


à Video Design Formatio formationn

Blender est un logiciel de modélisation 3D il remplacera avantageusement les maquettes en volumes, comme outil d'argumentation et de présentation d'une scénographie à un metteur en scène ou à un maitre d'ouvrage.