Petit robert
1-Art de représenter en perspective représentation en perspective 2-Étude des aménagements matériels du théâtre, technique de leur utilisation.


 Wikipédia
La scénographie (du skene -scène- et -graphein -écrire) désigne aujourd'hui l'art de l'organisation de l'espace sénique, grâce à la coordination des moyens techniques et artistiques.


Encyclopedia Universalis
La fonction majeure de la scénographie est de créer l'espace nécessaire à la représentation dramatique, évoquer les lieux de son action ou en prolonger le sens, par la voie de l'illusion, de l'illustration, du symbolisme, du naturalisme ou de l'abstraction. Déterminer une spatialité nécessaire au jeu du comédien et à son rapport avec les spectateurs.


Polierie ,metteur en scène et scénographe français, fondateur avec Le Corbusier des Festivals de l'art d'avant-garde
La scénographie est l'ensemble des éléments picturaux, plastiques, techniques et théoriques qui permettent la création d'une image, d'une construction bi ou tridimensionnelle, ou la mise en place d'une action notamment spectaculaire.


Anne Surgers Professeurs a l'université Michel De Montaigne - Bordeaux III
La scénographie est l'art d'organiser l'espace de la fiction théâtrale, mais aussi l'espace plus global de la rencontre et de l'échange entre le public et les acteurs. En tant qu'outil de représentation, elle exprime une vision du monde.


Marcel Freydefont Directeur scientifique du Département Scénographie à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes.
La scénographie a pour objet l'invention d'un lieu au bénéfice d'une action ou d'une présence par le moyen de l'espace et du temps


Claire Dehove, coordonnatrice du Département Scénographie de L'Ensatt
La scénographie est une écriture de l'espace qui varie en fonction des différents contextes auxquels elle s'articule.La scénographie se caractérise par un processus de travail comprenant la conception et la mise en œuvre des espaces relatifs à la représentation et à la présentation en présence du public. Le premier questionnement auquel le scénographe est confronté concerne le rapport qui doit exister entre public et espace de jeu.
 

Yannis Kokkos Yannis Kokkos est un décorateur-scénographe français d'origine grecque, né en 1944. Il a collaboré entre autres avec Antoine Vitez, Jean Mercure, Jacques Lassalle...
Qu'est-ce que la scénographie ? C'est, selon le mot skènographia l'art de dessiner la scène, rien de plus. Le mot scénographie peut aussi s'employer pour désigner le travail des architectes et des urbanistes, à condition de préciser par un autre terme le contexte auquel on l'associe. Le théâtre  a une terminologie qui évolue, mais qui doit lui revenir, sinon on dépouille le théâtre de sa  nature. Ne doit-on lui laisser que des dépouilles ? »