Techniques du sculpteur de théâtre:
1-La taille direct
Ici le principe est de soustraire de la matière à un matériau sans possibilité de rajouter de la matière de départ en cas d'erreur. 
À l'origine ce mot latin signifiait "tailler" ou enlever des morceaux à une pierre. Pour des raisons pratiques (la pierre n'est pas très utilisée pour les décors de théâtre), on choisira bien sûr un matériau léger, facile à tailler. En décor, on utilise principalement le polystyrène, le styrodur et la mousse bultex.

Le polystyrène
Matériau idéal pour le décor, il existe plusieurs densités de polystyrène. Plus les détails seront importants, plus la résistance à la compression sera nécessaire, plus il faudra choisir un polystyrène dense.
Il faudra dans certains cas prendre du polystyrène M1.
Les outils utilisés sont les brosses métalliques, ciseaux à bois, tronçonneuse, papier de verre, et d'une manière générale tous les outils capables d'arracher, de trancher ou de cisailler feront l'affaire.
Les blocs pourront êtres découpés à l'aide d'un fil chaud. (attention, il faut absolument se protéger contre les émanations ultras toxiques du polystyrène coupé au fil chaud). Pour plus d'informations consultez ce site : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/pyroscie-fil-chaud.php
Les blocs seront assemblés entre eux à l'aide de mousse polyuréthane en bombe, ou à l'aide de colle néoprène speciale polystyrène.
Une fois terminée et pour ne pas l'abîmer pendant le transport, la sculpture en polystyrène devra être recouverte de tarlatane enduite de slastic ou de colle à bois.
 
Il existe trois grands types de sculptures:
Les bas-reliefs
Ce sont des sculptures à une seule face, peu profonde, qui ne se détachent que faiblement du fond dans lequel elles sont sculptées.

La ronde-bosse 
Ce sont des sculptures sculptées en trois dimensions qui ne sont pas attachées à un fond, elles sont observables dans toutes les directions.

Les hauts-reliefs
C'est un compromis entre le bas-relief et la ronde-bosse. Il s'agit souvent de sculpture qui n'est reliée au fond que par un membre, une tête, le dos, etc.
Pour réaliser ces types de sculptures il existe plusieurs moyens : la taille directe, le modelage, l'assemblage (ce type de sculpture à la Tinguely consiste à assembler des objets de différentes ou de même nature de manière à réaliser un objet unique)
armature de la voiture
Renforcement de la structure de la voiture.
scènographie
Sculpture de Jarre taille direct moulage rèsine.
pose du polystyrene sur les armatures
Pose des blocs de polystyrene avant la sculpture. - Voir -
2-Le modelage
À partir d'une matière molle, on enlève ou on ajoute de cette matière pour créer la forme désirée à l'aide d'outils en buis ou de mirettes.. On utilise principalement de la terre argileuse (voir la liste des fournisseurs) ou de la patte à modeler, ou de la plastiline (pâte à modeler synthétique).. Il faudra ensuite réaliser un moulage de la sculpture.
 
Le styrodur
C'est un matériau plus compact que le polystyrène. Il faudra donc un peu plus insister sur les brosses métalliques. Pour le reste, il s'agit de la même mise en œuvre que le polystyrène.
La mousse Bultex
Elle se taille au couteau électrique et se coupe au fil chaud. C'est un moyen très rapide de réaliser des sculptures souples et ludiques. Il est difficile de réaliser de grande finesse sur ce genre de matériaux. Les morceaux de mousse seront assemblés par collage néoprène. Pour la finition et la protection on pourra recouvrir les sculptures avec de la tarlatane et du latex.
 
sculpture  sur mousse bultex
Sculpture taille direct sur Mousse Bultex. Puis recouvert de toile et latex.
Le sculpteur de théâtre réalise en volume ou en relief des formes artistiques ou des facs similés (répliques): ornementations, accessoires, statues diverses, mobilier..
scénographe marionnete pour ubu roi

Le sculpteur de théâtre



scénographe marionnete pour ubu roi

DOCUMENTATION
TECHNIQUES
LES MÉTIERS

Le sculpteur de théâtre