RÉALISATION DU MOULE
Le moule plâtre
Lorsque vous avez une forme simple ne présentant aucune contre-dépouille, vous pouvez directement mouler en plâtre.
Vous devrez préalablement bien enduire la surface de votre positif d'un agent démoulant (cire par exemple ou produit spécifique) Attention certaine cire attaque certaine peinture et certaine matière, il est prudent d'éviter le moulage plâtre sur des objets de valeur.

Le moule élastomère.
Idéal lorsque l'original présente des contre-dépouilles, il ne présente pas de danger pour les objets de valeur. L'élastomère se présente sous forme de liquide. Il durcit en y ajoutant 8 à 10 % de durcisseur (en fonction de la température). Pour la première couche, il est préférable de l'utiliser liquide de manière à ce qu'il pénètre dans les moindres détails du positif.
Pour la deuxième couche, il faut rajouter de l'épaississant ainsi que du durcisseur évidemment. Ne pas oublier de mettre quelques "tétons de calages"
NOTA: il existe quantité d'élastomère. Demander à votre fournisseur (voir liste) un élastomère de base avec son durcisseur et son épaississant dédié.
Une fois cette couche d'élastomère réalisée vous devrez couler du plâtre sur l'élastomère de façon à le maintenir en place.

Le moule alginate
L'alginate est un produit hypoallergénique qui sert à réaliser des moulages directement sur la peau. Il est prudent toutefois de se faire préciser la technique, notamment en ce qui concerne la protection des poils.
TECHNIQUES DE MOULAGES
Le moulage est complexe. C'est un domaine très vaste. Ce chapitre ne résumera que l'essentiel de la technique du moulage. Il existe de nombreux ouvrages de références et de sites traitant parfaitement les détails de cette technique.
Le moulage permet de reproduire toute sorte de volume. Ce volume appelé original ou positif peut être une sculpture réalisée en taille directe ou en modelage. Ce peut être également un objet quelconque.
À partir de ce positif nous allons réaliser un négatif dans lequel nous "coulerons" de la résine ou de la mousse ou du plâtre de façon à obtenir un positif, donc une reproduction à l'identique de notre original.
Avant de commencer un moulage, il faut vérifier que votre sculpture ne présente pas de contre-dépouille. (la contre-dépouille, c'est toutes les parties qui rentrent a l'intérieur du plan de moulage) Pour faire simple, vérifier si votre positif ne va pas rester coincer dans votre négatif lorsque vous allez le démouler. Sinon vous serez obligé de le casser, vous n'aurez effectué qu'un seul tirage, ce qui est très possible, on appelle cette opération un tirage à moule perdu.
 
lustre. Entièrement réalisé en rèsine et en bois.
Lustre: Les abats jours en forme de tulipe ont été réalisés en Résine de coulée, puis sablé pour donner l'impression de dépoli.
moulage d'art - préparation d'un modelage terre
première étape d'un modelage en terre.
LE TIRAGE
Lorsque le moule est réalisé, on peut commencer le tirage.
Un tirage peut être réalisé en différentes matières. Chacune de ces matières remplira une fonction et une utilisation bien précises. Les matières les plus utilisées dans le spectacle sont:
Les résines (Résine polyester, Résine époxy, Résine acrylique, Résine EVA)
Les mousses (Mousse dur, Mousse souple, Mousse de latex
Platre: Pratique pour des rendus de maquette, mais fragile
Beton : Utilisé pour fabriquer des "pains" (poids) déco.
La mousse dure.
Elle se présente sous forme de deux composants liquides, qu'il faut mélanger selon les proportions indiquées sur les pots.
C'est comme la mousse polyuréthane en bombe. En fonction des qualités elle peut être plus ou moins dure. Pour une belle finition, vous pouvez après avoir coulé la mousse dans votre moule, le fermer hermétiquement (pour que la mousse épouse parfaitement tous les contours de votre moule).
ATTENTION DANS UN MOULE PLÂTRE, METTRE UN AGENT DÉMOULANT DE BONNES QUALITÉS
Tirage en mousse bicomposante souple,  d'un positif bultex.
Moulage en mousse - Canapé entièrement moulè sur un support en bois.
Les mousses
Il existe de nombreuses mousses. On utilise le plus couramment la mousse souple et la mousse rigide. Demander à votre fournisseur la mousse que vous désirez, il vous conseillera très bien.

La mousse souple.
Elle se présente sous forme de deux composants liquides, qu'il faut mélanger selon les proportions indiquées sur les pots.
Une fois coulée, elle devient comme une mousse bultex: légère et souple.
Si vous voulez obtenir une belle finition, vous pouvez mettre au fond de votre moule. Trois couche de latex liquide pour faire une peau bien lisse (attendre entre chaque couche que le latex soit bien sec). Faire le dosage de la mousse et la couler en une fois. Attendre qu'elle soit bien prise. Démouler.
Les résines époxy
Il existe de nombreuses résines époxy.
Cette résine peut servir au tirage de pièce ou a envelopper directement des objets que vous voulez transformer.       Elle peut être passée directement sur le polystyrène.
Sa mise en œuvre est différente de la résine polyester. Je vous déconseille de l'utiliser sans une légère formation au préalable.
 
Les résines eva
Ce sont des résines thermos transformables, un peu comme les bâtons de colle à chaud. Elle s'achète sous forme de bille que vous pouvez faire fondre dans une casserole directement posée sur un réchaud. Une fois liquide, vous pouvez la verser dans le moule en masse.
Bien attendre qu'elle soit refroidie pour démouler.
Vous pouvez y incorporer du pigment, ou la peindre avec de l'acétate ou de l'acrylique.
metro Val. Entièrement réalisé en résine, en polystyrene et en bois.
Moulage en rèsine polyester de certaines partie de ce val.
Lorsque le gel coat est pris, vous allez pouvoir commencer à stratifier en passant des couches successives de "mat de verre" et de résine".
Le mat de verre existe en plusieurs grammages, à vous de choisir le plus adapté à votre moule. En général on s'en sort avec du 100 grammes et du 300 grammes.
Préparer de la résine (accélérateur, plus catalyseur)
Passer une première couche de résine et poser directement des morceaux de mat de verre (coupé ou déchiré) sur la résine. Rajouter au pinceau de la résine par-dessus le mat de verre jusqu'à qu'il en soit bien imbibé. Répéter cette opération en fonction de la solidité désirée du tirage.
Démouler lorsque la résine est bien sèche. Dans certains cas, il est prudent de démouler lorsque la résine est encore un peu molle.
Tirage dans un moule élastomère
Dans un moule élastomère, il n'est pas utile de cirer ou de mettre un agent démoulant pour réaliser un tirage en résine. Les autres opérations restent les mêmes. Vous devrez démouler lorsque la résine à complètement durcie.
Tirage dans un moule plâtre
Bien cirer ou mettre un agent démoulant au fond du moule.
Faire un "gel coat" en incorporant dans votre résine de la silice jusqu'à obtenir une pâte. (vous pouvez colorer votre résine avec un colorant universel ou des pigments en poudre).
Mettre un peu d'accélérateurs (en hiver) et du catalyseur 2 a 8% en fonction de la température. ATTENTION : METTRE D'ABORD L'ACCÉLÉRATEUR ET BIEN LE MÉLANGER À LA RÉSINE AVANT DE METTRE LE DURCISSEUR, STOCKER CES DEUX PRODUITS LOIN L'UN DE L'AUTRE, CAR EN CAS DE MÉLANGE ACIDENTEL (SANS RÉSINES) ILS PEUVENT ÊTRE DANGEUREUX
Passer au pinceau le gel coat uniformément dans le moule.
Attendre qu'il prenne.
mouleur d'art - Sculpture en terre réalisé par Jean Wirth
Modelage en terre, pour être tiré en Rèsine. Modelage réalisé par jean Wirth.
sculpture en rèsine epoxy
Sculpture réalisé en résine epoxy pour résister à l'eau.
LES RESINES
La résine polyester
La plus utilisée est la résine la moins chère. Il existe de nombreuses résines polyester, comme des résines de coulées (inclusion) , des résines alimentaires, des résines à stratifier. C'est cette dernière que vous utiliserez le plus couramment.
NOTA: Demander à votre fournisseur (voire liste) une résine polyester de base pour stratifier avec son durcisseur et accélérateur dédié.
Cette résine peut servir au tirage de pièce ou a envelopper directement des objets que vous voulez transformer. ATTENTION : NE PAS UTILISER SUR LE POLYSTYRÈNE, CAR CELUI-CI FONDERAIT COMME NEIGE AU SOLEIL.
Le mouleur d'art réalisera des moulages puis des tirages des formes réalisés par le sculpteur de théâtre: ornementations, accessoires, statues diverses, mobilier..


scénographe marionnete pour ubu roi

DOCUMENTATION
TECHNIQUES
LES MÉTIERS

Le mouleur d'art