logo pour contacter le scénographe

Architecture -Accueil

Scénographie générale de L'assemblée générale de l'Ordre des Experts Comptables de Bretagne de 2004.
Décoration et agencement de l'ensemble du Palais des congrés de Brest sur le thème de la Chine

Scénographe d'une Assemblée générale
Stand réalisé pour l'assemblée générale

La scénographie du salon est donc un quartier de Pékin qui prend naissance sous la mezzanine et se prolonge à l'intérieur de la salle Méridienne. Couvert à une même hauteur par un vélum rouge sur plus de 80% de sa surface il s'impose comme un même volume qui "avale" la forte présence du sas donnant sur le couloir . C'est notre volume rapporté. Placé au coeur des destinées, il s'ouvre en fin des parcours sur la Place de la Réunion des Héros, là où l'espace nous offre outre de larges baies vitrées la totalité de sa hauteur. Une scène y est installée pour accueillir les animations de la journée .

Le fond des 29 stands de 9m2 (3m x 3m) sont constitués de paravents à dominante rouge. Les cloisons latérales sont elles, pour moitié réalisées avec un paravent et pour autre moitié d'un kakémono aux "couleurs calligraphiées" du partenaire. Le support de cette accroche se termine par un lampion.

Préférant parvenir à restituer la véracité d'une ambiance plutôt que d'y prétendre en ayant recours au carton-pâte, notre scénographie privilégie certains éléments forts du pays retenu afin d'installer dans l'espace une écriture pertinente, limpide, évidente dénuée d'anecdotes. (cf. texte de la plaquette)

spectacle cirque de pekin. Acrobate d'assiettes
scénographie de l'assemblée générale au Quartz de Brest

L'accueil, la remise du "cadeau" et le café se passent au rez de chaussée de l'établissement. Les invités rejoignent ensuite directement le lieu de conférence. A la fin de celle-ci, ils s'élèvent progressivement vers "l'espace partenaires" grâce à la scénographie de son inauguration (cf. texte de la plaquette). Après une première visite, le public regagne l'amphithéâtre pour assister à l'assemblée statutaire avant de revenir vers 12h30 prendre l'apéritif dans un quartier de Pékin et de ses alentours.

Les autres rendez-vous de l'après-midi s'effectuent selon le même principe : en douceur en utilisant le confort de l'escalier du théâtre.

Pour la soirée de gala, seuls les paravents restent en place et constituent un décor périphérique. Les stands placés au centre de la salle en journée permutent avec la scène qui, de fait, se retrouve au centre des tables réinstallées pour le dîner. La modularité des stands et de la scène (praticables) nous permets de transformer l'espace de manière à la fois rapide et pertinente.

Le scénographe doit aussi s'occuper des conférences. Ici la salle de spectacle du quartz a été décorée au couleur d ela Chine


acrobat du cirque de Pekin, fil-de-fériste