La robe bleue est inspiré du récit de Michèle Desbordes du même nom, paru en 2004 aux éditons Verdier.

Un portrait de Camille Claudel, à la fois documenté et intuitif. Soeur ainée du poète Paul Claudel, élève puis maîtresse et assistante de Rodin, Camille Claudel, après une carrière de sculpteur, fut internée à 49 ans à l'asile de Montdevergues où elle séjourna jusqu'à sa mort, 30 ans plus tard.

Le récit retrace cette existence faite de passion, de génie prodigieux, d'autorité surprenante... puis d'enfermement, d'abandon, d'attente éperdue... de paix peut-être, de renoncement jamais.

le scénographe Olivier Borne à Réalisé avec la complicité de Ludmila Volf une toile peinte qui représente une vaste bache de protection


INTERVENANTS:
Oivier Borne, scènographe
Ludmila Volf, peintre .

MISE EN OEUVRE/MATERIAUX:
Toile Trévira 200g ,

LIENS:
http://www.tuchenn.com

Une bâche de protection de 6m X 12m constitue l'essentiel du décor. Nous sommes dans un atelier de peinture, de sculpture. Les traces de cette bâche pourraient être celles d'une vie d'artiste comme le fut Camille Claudel qui passa trente ans de sa vie à sculpter et trente autres années de sa vie en hôpital psychiatrique.
Nous avons travaillé longuement avec Ludmilla Volf, la peintre décoratrice, pour réussir à réaliser une toile qui aurait servi de bâche de protection à un artiste peintre ou a un sculpteur, car cette toile, une fois achevée, ne devait pas devenir à son tour une oeuvre d'art, comme l'art contemporain peut nous en servir régulièrement. Il fallait qu'elle soit vraisemblable dans les hasards d'une trace échappée de quelques couleurs d'une vie d'artiste.

toile peinte Ludmila VolfViolaine Vérité

RETROUVER LA ROBE BLEUE PROCHAINEMENT:

17 mars Couffoulens (11)
18 mars Graissessac (34)
19 mars Quarante (34)
12 au 17 avril
Festival Mythos
Rennes Métropole (35)

decor d'Olivier BorneMichèle Kerhoas