La restauration des remparts gallo-romains et médiévaux est achevée. Pour marquer le coup, la ville invite les Rennais à une petite fête médiévale, samedi à 18 h 30. L'occasion, en plus, d'inaugurer le square Hyacinthe-Lorette, derrière la Croix de la Mission.

" Le coin est aménagé depuis 1999, note Yves Préault, l'adjoint à la communication. Mais, avec toutes ces histoires d'élections, on n'a jamais pu l'inaugurer. " Baptisé du nom du peintre et dessinateur Hyacinthe Lorette, le jardin, coincé entre la tour Duchesne et la Croix de la Mission, méritait bien une petite fête. Elle coïncidera, samedi, avec la fin de la restauration de la partie basse des remparts, remontant au 3 e siècle, à l'époque gallo-romaine.

scenographe
Soir de rempart vue d'ensemble
Soir de rempart feu d'artifice
scenographe

La partie spectacle a été confiée au scénographe Richard Bonjour qui, en compagnie du décorateur Olivier Borne, s'est inspiré d'une fable, avec prince et princesse, pour orchestrer une trentaine de minutes de théâtre de rue à la mode médiévale. " Une série de petits tableaux se succéderont sur un texte dit par le comédien Pascal Bongard, " explique Richard Bonjour. La troupe de ménestrels et troubadours, les Baladins de la vallée d'argent, basée à Combourg, assurera la partie musicale. Des jongleurs, un funambule et même un cheval seront également de la fête que domineront, tout de même, deux échassiers, déguisés en papillons de 3,80 m d'envergure. Évidemment, l'ensemble du spectacle sera mis en lumière avant un final pyrotechnique avec embrasement des remparts. Les spectateurs seront ensuite invités à se restaurer d'une crêpe et d'un chocolat chaud. A noter que cette fête des remparts fera l'objet, sur le marché des Lices, dès 11 h, d'une annonce en fanfare assurée par les troubadours.

Ouest France mercredi 27 novembre 2002

Fête médiévale au pied des remparts - Rennes

Un prince, des troubadours, samedi soir, square Lorette