FORMATION ÉVÉNEMENTIEL (pour plus d'information consulter le site du "Centre Information et Documentation Jeunesse" http://www.cidj.com/

Beaucoup de formation mènent à l'évènementiel. Encore faut-il savoir ce qu'on veut y faire. Créer?, executer?, organiser?, manager? Le voie principale pour y acceder est la communication mais il y a 4 000 agences de communication répertoriées en France qui emploient 10 000 salariés. Et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Une moyenne d'âge très jeune (autour de 30 ans) c'est un métier épuisant sans cesse sur les nerfs, là, il n'y a pas de répétition, une seul fois et ce doit-être la bonne. Il y a 64 % de femmes, plus de la moitié a le statut cadre.
La com' est partout ! En entreprise, en agence, dans le secteur public, en free-lance, on peut exercer son métier de communicant dans de nombreux domaines.


Attaché de presse, consultant en agence, RCI (responsable de la communication interne) directeur de la communication, mille et un métiers existent et font rêver. Mais attention aux clichés : derrière les cocktails et les soirées prestigieuses, ces métiers sont exigeants et le niveau de recrutement est de plus en plus élevé.


LES ÉCOLES
Il existe de nombreuses écoles privées, dans toutes les région des bonnes et des mauvaises. Pour faire votre choix il faudra appliquer quelques règles:
Les métiers de la communication sont comme les métiers artistiques, on travaille si l'on connait des gens qui connaissent des gens qui connaissent d'autres gens. Cela s'appelle un réseau. Il faudra donc privilègier les écoles qui vous prèsentent à des professionnels; D'autre part, vériifer bien que vos professeurs ne sont pas que des professeurs mais de véritables professionnels qui pratiquent encore le métier.