Tente berbere scenographe
Scenographe - Chapiteau
Cie Tuchenn Scénographe
Scenographe - Entresort

Scénographie du spectacle "SEMELLES DE VENT"

Genre et contenus: Théâtre sous chapiteaux. Évocation de la vie d'écrivains voyageurs.

Dispositif: Chapiteau Tente Berbère de 150 places. Homologué par le BVCTS Jack Merville

Mise en scène: Bernard  COLIN

Production: Centre national des arts de la rue de Chalon-sur-Saône L'Abattoir , Centre national des arts de la rue en Bretagne Le Fourneau, Compagnie "Tuchenn, ce spectacle a bénéficié de l'aide à la résidence de la DMDTS",

Lieu et date de Création: RENNES 2001

Scénographie du spectacle "SI LA MUSIQUE DOIT MOURIR"

Genre et contenus: Théâtre de rue. Une famille sur la route se raconte à travers des auteurs du pourtour méditerranéen Albert Cossery (Egypte) Nazim Hikmet (Turquie) Tahar Bekri (Tunisie)..

Dispositif: Cette cour d'usine entièrement reconstituée et transformée en cabaret peut accueillir 250 personnes. Homologué par le BVCTS Jack Merville

Mise en scène: Bernard  COLIN

Production: le Cratère Scène Nationale d'Alès, Centre National des Arts de la Rue de Sotteville lès Rouen L'atelier 231, Centre national des arts de la rue en Bretagne Le Fourneau, Compagnie "Tuchenn

Lieu et date de Création: BREST 2008


La scénographie ou l'art d'habiter ensemble.

Jean VILAR, directeur du TNP et fondateur du Festival d’Avignon en 1947, avait pour but de faire découvrir à tous (ouvriers, cadres, étudiants) le répertoire moderne et classique du théâtre. Pour que le public se sente à l’aise au théâtre et y accède plus facilement, jean Vilar y instaura de nouvelles mesures visant à faire naître la notion de fête et de cérémonie. Ainsi, l’architecte scénographe en charge de la construction des nouveaux théâtres, donna aux spectateurs la possibilité d’habiter une série d’espaces : hall d’entrée, cafétéria, librairie, salle. Mais qu’en est-il de la scène ? Cet immense plateau dans lequel rien n’a été installé. Ne s’agit-il pas d’un oubli ? D’un manque de budget ? Qui habite ce lieu ? Et voilà qu’un homme et une femme traversent cet espace vide. Peter Brook, définit ainsi la base de l’acte théâtral et répond en partie à la question : ce sont les acteurs. Passons-donc le cadre de scène. A jardin et à cour, une série d’équipements permettent d’actionner les rideaux, les toiles peintes, les projecteurs. Des hommes en noirs disparaissent furtivement au moment d'écrire ces lignes. Coulisses, cintres, dessous, les machinistes sont à l'oeuvre, Ils habitent ces lieux sombres. "Deus rex machina" n'a qu'à bien se tenir. Toute cette machinerie a été soigneusement cachée au spectateur qui attend toujours son rendez-vous, bien installé sur ses fauteuils de velours rouge; il se sent progressivement un peu chez lui. Il est prêt à montrer à ses voisins qu'il pourra supporter trahison, meurtres et passions, qu'il pourra s'émouvoir devant nos deux tourtereaux se promettant la lune.

Olivier Borne



Décorateur du spectacle "Le CHATEAU"

Genre et contenus:Théâtre en salle. Adaptation du "Château" de Frantz KAFKA

Dispositif: 18 chassis tendus de tulle de 4m de haut par 2m de large sont suspendus dans les cintres. Progressivement, ils arrivent en scène. Chaque plan de châssis installe un nouvel espace... Puis c'est l'affolement: les châssis coulissent, s'ouvrent, se disloquent. Ils forment progressivement un  Labyrinthe inextricable.

Mise en scène: Hervé LELARDOUX        

Nom du spectacle: Le Chateau

Production: Théâtre National de Bretagne, Théâtre de l'Arpenteur

Tournée: Vannes, Palais des Arts-janvier 2001, Quimper, Théâtre de Cornouaille-janvier 2001

Dunkerque, Le Bateau Feu-mars 2001, Saint Brieuc, La Passerelle-mars 2001,Marne la Vallée, La Ferme du Buisson-mars 2001

Lieu et date de Création: RENNES 2001


Theatre de l'arpenteur scenographe
Décorateur - Théâtre en salle
théâtre scenographe
Scenographe - Théâtre

Scénographie du spectacle COMME LE FAIT LA POULE

Genre et contenus: Théâtre en salle et extérieur. Fable burlesque autour de l'œuf et de la poule

Dispositif: Les deux protagonistes, Blanche et Vittelius, sont installés dans une boîte d'œuf monumentale..

Mise en scène: François BECHU

Production: Théâtre de l'échappé, Festival de l'Humour de Cossé-le-Vivien, Théâtre de Laval.

Lieu et date de Création: LAVAL  2008

illumination de la cthédrale d'Orléans, scénographe et organisation

ACCUEIL

SCÉNOGRAPHE



Mise en scène et Scénographie du spectacle "PFA11"

Genre et contenus: Théâtre en salle - Un travail de scénographie et de mise en scène autour d'ateliers danse, théâtre, arts plastiques et musique.

Dispositif: Une machine infernale est construit en scène . Danse, thêâtre, musique autour du thème de la machine infernale.

Mise en scène: Olivier Borne

Production: MJC de la Bouvardière,

Lieu et date de Création: SAINT HERBLAIN 2011

illumination de la cthédrale d'Orléans, scénographe et organisation

ACCUEIL

SCÉNOGRAPHE



Scénographie du spectacle "Macho Combo

Genre et contenus: Déambulatoire musical

Dispositif: BWAT, la scène-décor cubique (2m x 2m x 2m) se déplace avec les musiciens, descend la rue, tourne sur le parking, entre dans la cour...Imposante, elle se pose dans l’espace public, s’y expose et se l’approprie en y apportant déjà un peu de la fantaisie du spectacle.

Production : Tam-Tam Production

Lieu et date de Création: Rennes 2010

Scénographie du spectacle "LE JARDIN IMPARFAIT"

Genre et contenus: Théâtre en salle. récit de la vie et de l’œuvre de Germaine Tillion

Dispositif: Impression numérique grand format d'une toile de fond à partir d'une maquette numérique représentant un désert..

Mise en scène: François BECHU

Production: Théâtre de l'échappé, la ville du Puy en Velay, Ville d'Allègre

Lieu et date de Création: ALLÈGRE 2005

Scénographie du spectacle AU PIED DE LA LETTRE

Genre et contenus: Lecture de lettre

Dispositif: Un théâtre buvette, ou une buvette théâtre. Petit thèâtre à l'italienne de poche, les spectacteurs se retrouvent à consommer dans les dessous du thèâtre....

Mise en scène: François BECHU

Production: Théâtre de l'échappée, Avec l'aide de la Fondation de la Poste

Lieu et date de Création: Laval 2007


En association avec Richard Bonjour, scénographie Générale et direction Artistique du FESTIVAL DE LOIRE D’ORLÉANS 2005 

Genre et contenus: Événementiel - 5 jours d'animations culturelles (35 spectacles), du patrimoine (rassemblement de vieux gréements de Loire), pédagogique et commerciale 80 stands produits du terroirs.

Dispositif: En recréant l’espace de 5 jours un port éphémère où grouillerait la vie de tout un fleuve, la Ville d’Orléans invente un nouveau territoire pour fêter la Loire. Du pont Thina au Pont Georges V, nous avons créé un Territoire de lumières, de silence et de sons où des bateaux viennent à quais déchargés leurs mémoires. Territoire de saveurs, c’est le lieu où de chaleureuses guinguettes s’animent au rythme de l’eau, où l’on partage les goûts raffinés d’artisans ligériens. Territoires de fêtes , c’est l’instant où musiciens, chanteurs et saltimbanques déambulent  sous des plafonds de couleurs, où des enfants interrogent l’ histoire , où la nuit venue, des feux embrasent l’espace liquide.

Organisation: Ville d'Orléans - Société LA MACHINE -

Direction des membres du Groupement : Sté MES (Lumière), Sté MELPOMEN (Sonorisation), AcquaViva Production (spectacles), FÉERIES (Feux d'artifices)

Lieu et date de Création: ORLÉANS 2005

Scénographie du spectacle "Cienfuegos" de LOS AZUCAR

Genre et contenus: Concert. Enregistrement de leur nouveau disque à CUBA.

Dispositif: 12 courts-métrages ont été tournées à CUBA. Ils sont projetés lors du concert sur deux écrans géants situés à cour et  Jardin de la scène. Ces écrans sont réalisés en tulle qui laissent apparaître de temps à autre des danseurs latino-américains.-

Production et partenaires: Ville de Cienfuegos (Cuba), Région des pays de Loire, AFAA (Cultures France), Ville de Rennes, Les Escales de Saint-Nazaire, Los Azucar,

Lieu et date de Création: CUBA 2005



Théâtre de l'echappé scenographe
Scenographe - Théâtre en salle






Scénographie du spectacle "L'INSTANT TARDIEU"

Genre et contenus: Théâtre de rue. adaptation de textes de Tardieu.

Dispositif: Un cimetière de Lettres géantes est installé sur la place Saint Germain à Rennes.

Mise en scène: Bernard  COLIN

Production: "Festival des tombées de la nuit", Compagnie "Tuchenn"

Lieu et date de Création: RENNES 1997

scénographie cimetière de lettres
Scénographie - Sculpture Monumentale

Scénographie du spectacle "DON QUICHOTTE"

Genre et contenus:Théâtre en salle et en extérieur. Une libre adaptation du DON QUICHOTTE de CERVANTÈS

Dispositif: Une toile de fond sablonneuse et aride où s'entremêlent d'épaisses lianes permet aux personnages de rentrer et de sortir de scène comme s'ils surgissaientt de la terre même où naquit Cervantès.

Mise en scène: Didier GUYON

Production: "Festival des tombées de la nuit", Compagnie Fiat Lux

Lieu et date de Création: SAINT-BRIEUC 1996

scénographie Don Quichotte
Scénographie - Sculpture Monumentale
scénographie spectacle pour enfant
Scénographie - Travail d'atelier
scénographie spectacle de rue
Scénographie - spectacle de rue

Sculpture monumentale submersible et musicale

Genre et contenus: Performance musicale

Dispositif: Sur un «radeau de fortune» des musiciens jouent sur le bassin. Au bout de quelques minutes, la sculpture sort progressivement de l’eau.. Jets d’eau, bruitages. Un dialogue entre les musiciens et la machine s’installe.

Production et partenaires : Festival de jazz de Hédé -

Lieu et date de Création: En projet

scénographie sculpture Monumentale
Scénographie - Sculpture Monumentale

Scénographie du spectacle "La robe Bleue

Genre et contenus: Théâtre en salle. Adaptation du récit de Michèle Desbordes : La robe bleue.

Dispositif: Une bâche de protection de 6m X 12m constitue l'essentiel du décor. Nous sommes dans un atelier de peinture, de sculpture. Les traces de cette bâche pourraient être celles d'une vie d'artiste comme le fut Camille Claudel qui passa trente ans de sa vie à sculpter et trente autres années de sa vie en hôpital psychiatrique

Production et partenaires : Tuchenn, Le Lieu Noir à Sète (34), Les Lapidiales de Port d’Envaux (17), Le théâtre de l’Aire Libre (35), Région Poitou-Charentes

Lieu et date de Création: Rennes 2011

scénographe toile peinte
Scenographe - Théâtre en salle

LE JARDIN IMPARFAIT

Une parfaite imperfection :
Qu'y a-t-il d'imparfait dans le jardin de Germaine Tillion ? Peu de choses sans doute. Deux comédiennes suffisent à peine pour nous faire vivres les multiples vies de Germaine Tillion. A la fois éthnologue, résistante, déportée, témoin, militante de l'humain, cette grande dame nous laisse entrevoir aussi beaucoup de simplicité. Les hommes sont la richesse d'une nation. Avec force, calme, douceur, François Béchu, met en lumière ces paroles. Les paroles sont denses comme la vie de Germaine Tillion. Pas besoins d'artifices ni d'accessoires superflus, les évocations nous transportent aussi bien dans les aurès qu'à Ravensbruck Ainsi le théâtre peut être plaisant, divertissant et nous laisser repartir nourri de paroles et d'actes qui résonnent en nous comme la musique des aurès se propoage de maison en maison.

Jean Genet demanda un jour à des acteurs en répétitions :
- «  pourquoi marchez-vous normalement sur scène ? au théâtre vous n’allez nulle part ! »
Voilà bien la difficile tâche du scénographe de transformer un nulle part en possible référent, d’extraire d’un espace vide un espace cohérent, de représenter un lieu de rendez-vous, d'offrir au comédien un habitat vraisemblable pour notre spectateur (presque endormi). Mais le rideau se lève enfin. Nos deux amoureux transis ont une heure et demie pour parcourir quinze mètres soit quatre vingt-dix minutes pour se rencontrer, se disputer, se retrouver, s'aimer. Le spectateur sursaute et se demande ce que font ces gens dans son salon? successivement intrigué, amusé, intéressé, il s'aperçoit vite que plongé dans le noir , on ne le voit pas et paradoxalement, il se sent lui aussi un peu sur la scène et qu'en purgeant ses émotions il est heureux. C'est ici que la fonction précise des espaces donnés rencontre historiquement le besoin de modéliser non pas seulement la scène, mais l'ensemble du théâtre pour habiter et partager l'action dramatique.
Mais déjà le rideau tombe. Il est tard. La servante éclaire l'espace vide. Nos deux amoureux y cherchent en vain un lieu de rendez-vous. Où aller ? Une chambre, une grange, un bar ? S’allonger par terre?... laissons les décider, on verra ça demain soir autour de 20h30 quand tout le monde sera là.

Olivier Borne

Mise en scène et Scénographie du spectacle "Mademoiselle Julie" d'August Strindberg

Genre et contenus: Théâtre en salle. Mise en scène de "Mademoiselle Julie" d'August Strindberg

Dispositif: Dans un décor de cuisine à moitié effondrée, traversée d’incongrues « poussées » de rêves, deux personnages s’affrontent et se déchirent.

Mise en scène: Olivier Borne

Production: Théâtre 332, Maison du champs de Mars.

Lieu et date de Création: RENNES 1995

Scénographie du spectacle "BOUVARD ET PÉCUCHET"

Genre et contenus: Théâtre en salle. Adaptation de Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert

Dispositif: Une montgolfière couchée sur toute la scène sert de résidence à messieurs Bouvard et Pécuchet.

Production: Scène nationale de Saint-Nazaire Le Fanal , Théâtre de l'échappée,

Lieu et date de Création: SAINT NAZAIRE 2008

Mise en scène et Scénographie du spectacle "Les Bonnes" de Jean Genet

Genre et contenus: Théâtre en salle. Mise en scène de " Les bonnes" de Jean Genet

Dispositif: La symétrie parfaite de ce décor s'oppose à la dualité de Solange et de Claire. Un espace en noir et blanc renforce les contrastes dramatiques du texte.

Mise en scène: Olivier Borne

Production: Théâtre 332, Maison du champs de Mars.

Lieu et date de Création: RENNES 1996

Scénographie du spectacle MONTEDIDIO

Genre et contenus: Théâtre en salle. Adaptation du livre d'Erri de Lucca "Montedidio"

Dispositif: Des châssis sur lesquels sont tendues des impressions numérique réalisé sur Grille PVC représentent des rues de Naples. Grâce à l'effet de Tulle, ces images disparaissent et laissent apparaître et disparaître, par transparence, l'atelier, la chambre et autres lieux de Montedidio.

Mise en scène: François BECHU

Production: Scène nationale Le Carré (Château-Gontier), Nouveau Théâtre d'Angers, Théâtre de l'échappée, Espace KIRON

Lieu et date de Création: PARIS 2004

Scénographie de Mademoiselle Julie. Pascl Bongard et Hanna Klinger au bord du gouffre.
Scenographe - Théâtre en salle

Théâtre de l'echappé scenographe
Scenographe - Théâtre en salle

Theatre 332 scenographe
Scenographe - Recherches

Dispositif de rue
Scenographe - Théâtre
Tulle
Scenographe - Théâtre en salle


Festval de Loire
Scenographe - Grand rassemblement

L'obstacle, source inépuisable d'inspiration.

Définir l'obstacle me parait être l'élément essentiel pour engager toute réflexion scénographique. En termes courants, on parle d'obstacle, pour tout ce qui arrête, s'oppose, tout ce qui resiste à une force. Un texte dramatique s'appuie principalement sur les obstacles qu'il dresse devant ses personnages pour provoquer situations et décisions; l'action avance et il serait tentant de croire qu'il suffit au scénographe de construire quelques obstacles physiques dans les espaces qu'il met en oeuvre pour satisfaire aux situations dramatiques. Il nous faut chercher plus loin et notamment dans la "vraie vie" où le scénographe peut trouver de la matière dans les obstacles liés à la compréhension des idées du metteur en scène. Il trouvera également une source inépuisable d'inspiration dans les restrictions budgétaires. Et lorsque le projet scénographique sera ficelé dans sa théorie, les constructeurs, peintre décorateurs, régisseurs et autres techniciens, s'appliqueront à produire de nouveaux obstacles, en tentant d'y mettre un peu d'eux même.

Olivier Borne



Musique scenographe
Scenographe - Concert